Remparts et chemin de ronde


L’actuel chemin de ronde aménagé sur le glacis extérieur, contourne la bastide et offre une agréable promenade dominant la vallée du Drot sur près d’un kilomètre.

Monségur, "mont où on est en sécurité", est établi sur un site naturellement protégé, un promontoire de 800 m de longueur sur 80 m de largeur en moyenne, pouvant atteindre 200 mètres. Ainsi, le périmètre des remparts meure environ 1800 m.

Les premiers colons qui se sont installés ont paré au plus pressé : défricher, construire leur maison, l'église, et… ils ont fait une palissade en rondins de bois. 

 

 Au début du XIVe siècle, les habitants demandent au roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine, du sable et des pierres pour remplacer l'ancienne palissade, le roi-duc devant faire les quatre des portes. Edouard 1er souscrit à cette demande, donne l'autorisation de prendre les pierres, promet qu'il fera les portes de la bastide et la clôture de son château.

En fait, ce sont les habitants qui ont édifié les murailles et portes. Ils ont élevé les murs à partir de l'assise calcaire souvent visible, murs qui existent toujours bien qu'ayant perdu un mètre de haut en moyenne.



Les anciennes portes d'après les croquis de Jean Faure Lapouyade.

Les portes ont été détruites au début du XIXE siècle, et les remparts, vendus aux riverains entre 1830 et 1840.

On faisait le guet en empruntant le haut des murailles. On faisait aussi le tour de la bastide par le chemin de ronde qui était à l'intérieur, au pied des remparts, pour déplacer rapidement les troupes en cas de siège. Le glacis extérieur présentait une pente naturelle abrupte qui rendait l'accès aux murailles plus difficile.

Quand la bastide a perdu sa fonction de verrou sur la vallée du Drot, les maisons à l'intérieur ont empiété sur le chemin de ronde jusqu'à la muraille. Au sud les garages débordent jusqu'à la route de La Réole-Duras

 

Au XIXe siècle, on a continué à aménager le chemin extérieur, on a planté des arbres.

Le chemin de ronde est ainsi devenu une promenade ombragée, reliée par deux sentiers, l'un à l'est, l'autre à l'ouest, au chemin de hallage en bordure du Drot et aux deux pôles nature.

Cette promenade offre de vastes panoramas sur la vallée.



Le chemin de ronde et les remparts. A gauche, partie nord, à droite, partie sud en surplomb de la route de La Réole.