Saint-Vivien-de-Monségur

Superficie : 1583ha:

Population : 385 habitants

Mairie adresse : 4, place de l'Eglise, Le Bourg, 33 580 Saint-Vivien

N°téléphone et fax : 05 56 61 62 77

Adresse courriel : saint.vivien-de-monsegur@wanadoo.fr

Heures d’ouverture : lundi,10h à 12h et 14h à 17h ; jeudi, 14h à 17h

Site : http://www.saint-vivien-de-monsegur.com/ 

Maire : Philippe Moute

Au sud-est de Monségur, Saint-Vivien-de-Monségur, commune la plus vaste du Monségurais, s’étend sur une zone vallonnée.

Saint-Vivien-de-Boissan (aujourd’hui, Saint-Vivien-de-Monségur) comptait sept villages et huit hameaux. Des toponymes occitans rappellent certaines caractéristiques locales : lo Barricaïre = le tonnelier, lo Casse = le chêne, Gabarre = terrain de landes, etc.

Au XVIIIe siècle, quelques familles de la petite noblesse monséguraise, les Moreau de Boissantran, les de Menou, eurent leur résidence à Saint-Vivien, de même que le Montagnard Jean Ramond. Des bourgeois et commerçants de Monségur faisaient exploiter les terres qu’ils avaient à Saint-Vivien.

Au début du XXe siècle, Saint-Vivien demanda l'autorisation à Monségur de s'appeler Saint-Vivien-de-Monségur. C’est dire les liens étroits qui unissent cette commune et Monségur.


De nos jours, cultures céréalières, oléagineux, élevage bovin, pruniculture et viticulture sont les piliers de l’économie locale.


Polyculture et élevage : champ de soja, élevage bovin.

Autour de l’église et du monument aux morts, le bourg réunit l’école, le foyer rural et la mairie, une salle polyvalente, un terrain de sports et plusieurs habitations. Après avoir été, jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, un petit centre économique, le bourg conserve une alimentation, un bar-restaurant, un traiteur.


Linteau de fenêtre d'une maison du bourg.


 Le monument aux morts : Ce monument est une stèle de quatre tonnes s’apparentant à un obélisque. Sculpté dans le marbre gris d’Arudy, il présente les symboles traditionnels de la guerre (casque du poilu, croix de guerre) et du deuil (couronne mortuaire). Les noms des dix-sept victimes, (un mort pour trente trois habitants),  figurent par ordre alphabétique sur des plaques fixées sur trois faces.

L’espace commémoratif est délimité par quatre obus, d’authentiques obus allemands transportés par voie ferrée depuis Orange jusqu’à la gare de Monségur, puis sur des charrettes tirées par des bœufs. Un massif de fleurs soigneusement entretenu complète le décor.


Parmi les curiosités patrimoniales de la commune, signalons le monument aux morts, un pigeonnier renaissance, des puits couverts, un abreuvoir à chevaux en pierre de taille et l'ancien presbytère de type périgourdin.


Pigeonnier renaissance et abreuvoir à chevaux.

L'église et le presbytère au toit périgourdin.

La serrure et le verrou de la porte de l'église ont été réalisés par un artisan local vers 1950.


La municipalité, qui a aménagé des gîtes ruraux, concourt chaque année pour les Villages fleuris et aménage des nichoirs pour oiseaux.

Panneau d'entrée du village.

Rosiers le long du mur joignant la place à l'école.



Nichoirs : derrière l'église, dans un pré à l'entrée du bourg (nichoirs décoratifs), au-dessus d'un lavoir.

Plusieurs sentiers de randonnée balisés s’offrent aux promeneurs, aux randonneurs pédestres et aux vététistes.

Retour à l'accueil