Sainte-Gemme

Superficie : 955 ha

Population : 250 habitants

Mairie adresse : le Bourg 33580

N°téléphone/fax : 05 56 61 64 90

Heures d’ouverture : mardi et vendredi 9h à 12h, jeudi 13h à 17h

Maire : Lucien Kergeffroy

Le bourg s'est développé autour de l'église, au sommet d'une colline. On a cru qu'à Sainte-Gemme, il y avait eu une bastide avortée. C'est une confusion avec un Sainte-Gemme près de Bajamont, au nord-est d'Agen. 

Sainte-Gemme, au sud de Monségur, est une des quatre communes du Monségurais non limitrophes du Drot. Le relief est vallonné, creusé par les ruisseaux aux noms étonnants comme "l’Andouille" ou "la Cigogne".

Le petit bourg domine nettement les vallons de ces deux ruisseaux au niveau de leur confluence. Les fermes sont disséminées sur l’ensemble de la commune. Un massif boisé s'étend à la limite avec le Réolais.

La polyculture où dominent la vigne et les pruniers donne à la commune des paysages particulièrement plaisants. Dans les prairies, l’élevage de la race régionale labellisée "bœuf de Bazas", productrice de viande de qualité supérieure, voit un nouvel essor.



Une ferme et son pigeonnier - Vue sur la vallée de l'Andouille - Vergers de pruniers : nouvelles plantations - Troupeau de "bœufs de Bazas" - Paysage commun de polyculture : vigne, tournesol, vergers ...

Côté patrimoine, outre l'église romane et les cyprès du cimetière, les seuls de la région à être restés dans ce lieu où ils symbolisent l'éternité, on remarque des fermes traditionnelles, des pigeonniers et des palombières, sur pylônes ou "au sol", avec des galeries couvertes pour prendre les palombes au filet.


Les routes, chemins et sentiers balisés qui sillonnent Sainte-Gemme offrent aux randonneurs pédestres, cyclotouristes et "vététistes" la possibilité de faire de belles promenades.

"Route de crête" entre Sainte-Gemme et Saint-Vivien.

Chemin pour randonneurs ou VVT.



Retour à l'accueil