Les paysages : une mosaïque de couleurs


Le Monségurais s'étend sur la partie orientale du plateau de l’Entre-deux-Mers dont le substrat de calcaire est recouvert d’argiles sableuses et de limons.

 

 

Le plateau a pu garder, sur la partie sommitale, quelques lambeaux de la forêt de l'Entre-deux-Mers épargnés par les défrichements médiévaux. Le paysage est également agrémenté d'arbres remarquables et de plantes typiques de la région

La polyculture ajoute sa touche pour lui donner toute cette diversité.

La vigne reste prépondérante, mais elle côtoie de nos jours le blé, le maïs, le colza, le tournesol, le sorgho, l'arboriculture et le maraîchage, ainsi que les prairies avec des plantes fourragères nécessaires à l'élevage.

Le faire valoir direct souvent associé au fermage est la règle générale dans les exploitations agricoles totalement modernisées.

La formation des agriculteurs, les modes de gestion, la mécanisation ont balayé l’image du paysan. Il n’est que de voir les abords des fermes, le soin apporté aux bâtiments souvent rénovés, les fleurs qui les agrémentent, pour trouver légitime qu’on parle «d’espace paysager» pour ce secteur de l’Entre-deux-Mers.


Retour à "nature"