Coutures

Superficie : 340 ha

Population : 91 habitants

Mairie adresse : le Bourg 33580 Coutures-Sur-Drot.

N°téléphone : 05 56 61 63 21

Adresse courriel : coutures.mairie@orange.fr

Heures d’ouverture : lundi et jeudi 8h à 12h

Maire : Dominique Gorioux 



Coutures sur Drot est une des plus petites communes du Monségurais. Rive droite du Drot, elle s’étend en partie dans la vallée, en partie sur les pentes et en partie sur le plateau contigu. Son pont de pierre permet le franchissement de la rivière.

Le petit bourg dans lequel on remarque des vestiges de fermes traditionnelles et de belles demeures entourées de parcs caractéristiques du XIXe siècle, s’étend à proximité de l'église sur une terrasse dominant le Drot.

L’économie locale repose sur l’agriculture (céréales, viticulture, élevage).

La ligne de chemin de fer Bordeaux-Eymet traversait la commune ; son emprise est désormais un chemin gravé propice à la randonnée pédestre ou cycliste.

L'église Saint-Thibaud ou Saint-Cibard

C’est, avec celle de Monségur, la seule église du Monségurais à se distinguer par une flèche.


Les restaurations de 1865/1866 ont totalement modifié la façade ouest, mais les chapiteaux romans du portail ont été réemployés. On y voit côté nord, des feuilles fort simples, un homme nu accroupi chargé d’un gros poisson ; côté sud Daniel dans la fosse aux lions et quatre oiseaux contournés. De part et d'autre du portail subsistent quatre modillons dont l'un au nord, de belle facture, montre deux personnages, homme et femme, croisant les jambes. Les entrelacs des chapiteaux du chœur sont romans.


Au XIXe siècle, le clocher-mur traditionnel a été remplacé par une flèche, les coupoles ont donné à l'église un style byzantin unique dans le Monségurais. Le bénitier imite un chapiteau de style roman avec les oiseaux contournés bec à bec rappelant un des chapiteaux de la façade..


L'intérieur de l'église


Le bas de l'autel de la vierge, le bénitier et la porte du tabernacle de l'autel principal.