Neuffons

Superficie : 467 ha

Population : 179 habitants

Mairie adresse : 1 au Jaula 33580

N°téléphone /fax: 05 56 71 32 23

Adresse courriel : neuffons@wanadoo.fr

Heures d’ouverture : mardi 13h45 à 17h15

Maire : Thierry Laborde

La petite commune de Neuffons s’étend en partie dans la vallée du Drot et plus haut sur les terrasses et le plateau qui la bordent.

Neuffons, ce serait des terres nouvelles défrichées si on en croit l’étymologie "novus fondus" et non pas "neuf fontaines" comme parfois on l'affirme. (A une dizaine de km, un lieu-dit de Sainte-Bazeille, en Lot-et-Garonne, porte le même nom).

Selon la tradition, saint Martin aurait évangélisé la région (Saint-Martin-de-Cours, Saint-Martin-de-Lerm, Saint-Martin-du-Puy portent ce patronyme) et un ermitage aurait été implanté sur la colline de Neuffons. L’abbaye de Saint-Ferme possédait un prieuré dans la vallée du Drot (lieu-dit actuel Le prieuré).

A Neuffons, l'habitat est dispersé, isolé ou regroupé en hameaux. La mairie et l’ancienne école sont en bordure de la départementale longeant la rive droite du Drot, alors que la modeste église est isolée sur la colline.

L’économie repose sur l’agriculture : vastes étendues de maïs dans la vallée, céréales, vignes, vergers de pruniers sur les collines et le plateau contigu.

Sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Eymet, la halte de Neuffons est aujourd’hui transformée en habitation. L'emprise gravée de la voie permet la pratique de la randonnée pédestre ou cycliste.


Le moulin et le lac de Neuffons

Le visiteur ne manquera pas une halte sur le pont proche du moulin de Neuffons édifié au XVe siècle par les Bénédictins de La Réole ; il remarquera l’écluse qui permettait le passage des gabares et la maison éclusière rénovée et toujours habitée.

Tout près du Drot, un lac artificiel circulaire est apprécié pour la pêche et incite à une paisible promenade.

Des sentiers balisés conduisent sur le plateau, vers Mesterrieux et Rimons, offrant d'agréables passages en forêt et des points de vues sur la vallée.

L'église Saint-Martin de Torignat ou Tourignas

Cette église, actuelle église de Neuffons, a été reconstruite au XIXe siècle.

Elle présente une nef rectangulaire et un chevet plat, avec en façade ouest, un clocher mur percé d’une seule baie.

Deux petits bénitiers et des fonts baptismaux en pierre constituent le mobilier le plus ancien de l'édifice. Un autel et le tabernacle encastré, dont la porte est décorée de la tête du Christ, sont en marbre.



L'église de Neuffons , parmi les plus modestes, n'est est pas moins attachante : extérieur et intérieur, l'autel et le tabernacle en marbre, un ancien bénitier.