Le Puy

Superficie : 815 ha

Population : 414 habitants

Mairie adresse : 22 Bordepaille-Sud 33580

N°téléphone/fax : 05 56 61 60 95

Adresse courriel : mairie.lepuy@free.fr

Heures d’ouverture : lundi et mercredi : 8h 30 à 12h30 et 14h à 17h30

Maire : Joël Le Houarner

Le Puy est une commune éclatée avec plusieurs pôles d’habitats et de bâtiments publics.

Le Puy s’est développé sur une colline dominant nettement la vallée du Drot comme l’indique l’étymologie du mot issu du latin «podium», évoquant une hauteur (lo puech, delpech, la pujade relèvent de la même étymologie). Un château, aujourd’hui disparu, avec sa chapelle devenue l’église paroissiale, en couronnait le sommet. De nos jours, plusieurs habitations sont regroupées autour de ce noyau médiéval.

L’habitat s’étend également dans la vallée où on rencontre le hameau de Vert Bois avec ses fermes de caractère.


Vues vers la vallée du Drot et le village de Vertbois.

A Bordepaille, se situent la mairie, la salle des fêtes ; autrefois on y comptait plusieurs commerces. L’école actuelle, construite après la seconde guerre 1939-1945, est isolée au lieu-dit Babaud. Quant au monument aux morts il se situe en rase campagne. Celui-ci, œuvre de Barbe, sculpteur de Saint-Ferme, est personnalisé par la présence, au sommet, d'un coq épanoui écrasant un aigle gringalet.


La gare de Monségur fut construite dans la vallée sur la commune du Puy, lors de la création de la ligne de chemin de fer Bordeaux-Eymet en 1899. La cave des Vignerons réunis de Monségur, aujourd’hui très modernisée, vint s’établir aux abords de la gare afin de faciliter l’expédition des vins. Au lieu-dit Saint-Batz, une importante laiterie a fourni du beurre et des produits pour l'alimentation animale dans la seconde moitié du XXe siècle.


De nos jours, Le Puy est une commune à économie agricole mais qui, par sa proximité avec Monségur, connaît un essor de l’habitat individuel.


Côté patrimoine, le moulin de Saint-Batz sur le Drot est privé. Celui de Monpoisson accueille du public (chambre d'hôtes et gîtes). Le moulin à vent de la Pibole, restauré en habitation, domine la vallée.


Depuis les hauteurs du Puy, divers lieux permettent de découvrir des panoramas sur la vallée du Drot ; c’est pourquoi la commune se prête tout particulièrement aux randonnées. Elle est traversée par la voie jacquaire de Vézelay et par le GR 654, plus touristique, qui conduit à Monségur. La route D 230 qui, depuis Bordeaux, traverse l’Entre-Deux-Mers, offre, face à Monségur, une belle vue sur la vallée du Drot et le promontoire de la bastide