Les loisirs

Les associations de bénévoles, les municipalités  qui se sont succédé et dernièrement la communauté de communes à laquelle Monségur est rattaché ont donné à la bastide  une "couleur culture" que peuvent lui envier bien des communes équivalentes en population  (1548 habitants ! ).Voir le calendrier

La culture

Toute l'année, séances de cinéma à l'EDEN

 

La musique est très présente :

- Par une école de musique intercommunale

- Par un festival de Jazz "Les 24 Heures du Swing" sous l'égide de l'OMCL

- Par une classe jazz au collège Eléonore de Provence

- Par des concerts dans l'église Notre-Dame de Monségur ou à Saint-Ferme, ainsi qu'à Saint-Sulpice-deGuilleragues, sans parler de La Réole qui est très près de Monségur.

 



 

 Les élèves du collège se produisent sous la halle et participent aux "24 Heures du Swing".

Ce festival qui fait venir à Monségur les "pointures" du jazz  propose des concerts sous la halle, sur une autre place de Monségur, et sous les arcades.



L'église Notre-Dame de Monségur accueille également des concerts, tout comme celles de Saint-Ferme et de Saint-Sulpice-de-Guilleragues.

A Monségur, l'orgue soigneusement entretenu par l'association "Orgue et Culture" donne pleine satisfaction aussi bien pour le culte que pour des concerts offerts au public.

 

La lecture, l'histoire ne sont pas oubliées

 

La bibliothèque de Monségur est ouverte à tous.

Un site gallo-romain et les archives communales particulièrement riches ont donné l'occasion aux historiens de se pencher sur l'histoire locale. Le Groupe Archéologique et Historique du Monségurais, (GAHMS), édite régulièrement un bulletin, fait des conférences avec diaporamas, accompagne des visites commentées initiées par "Tourisme en Monségurais".