Castelmoron d'Albret, plus petite commune de France


Superficie : 3,54 ha

Population : 66 habitants

Mairie adresse : rue de l’Amitié 33540

N°téléphone : 05 56 71 52 98

Adresse courriel : mairie.castelmoron-dalbret@wanadoo.fr

Site : castelmorondalbret.fr

Heures d’ouverture : mercredi 14h à 18h

Maire : Caline Alamy


La plus petite commune de France mais un passé prestigieux

 

Avec à peine quatre hectares, Castelmoron est la plus petite commune de France en superficie, et pourtant ...

Les textes mentionnent Castelmoron pour la première fois en 977 quand le seigneur de Castelmoron prête hommage au prieur du monastère bénédictin de La Réole pour un fief qu’il a dans cette ville.

Terre des Rudel puis des Albret, d’où le nom de Castelmoron-d’Albret, la cité devient en 1556 le chef-lieu d’une des quatre sénéchaussées du duché d’Albret, réunissant environ 40 000 habitants répartis sur 83 paroisses ; un temps cédée au duc de Bouillon en échange de Sedan (1652-1661), cette sénéchaussée revient dans le giron royal. En 1790, Castelmoron devient chef-lieu de canton puis, après s’être appelée Roc Marat, la commune est rattachée au canton de Monségur.

Des activités longtemps maintenues

Des artisans, des commerces, une école, un bureau de poste, un cinéma et même une importante foire aux bestiaux se sont maintenus jusqu'aux années 1970, faisant de Castelmoron un petit centre attractif pour la population des environs.

Actuellement quelques artisans poursuivent leur activité à Castelmoron (potier, forgeron, mécanicien), et un bar offre une halte apaisante aux visiteurs.

Ce village pittoresque est le cadre d’animations originales et suscite la curiosité des touristes qui peuvent suivre l'itinéraire proposé ci-après.


Castelmoron d'Albret a été l'objet de nombreux dessins et aquarelles au XIXe siècle. Parmi les plus anciennes reproductions, à gauche, celle qui figure dans "La Guyenne monumentale" de Ducourneau, (1834) ; à droite un dessin de Leo Drouyn.


Castelmoron animations

Ce petit village se prête à des animations originales comme le marché des potiers et une importante exposition de crèches derrière chaque fenêtre, dans l'église et dans d'autres villages des alentours.



 Castelmoron-d'Albret : une visite pas à pas