Taillecavat
Superficie : 949 ha
Population : 323 habitants
Mairie adresse : le Bourg 33580
N°téléphone / fax : 05 56 61 64 69
Adresse courriel : taillecavat@orange.fr
Heures d’ouverture : lundi 13h30 à 17h30 et 19h30 à 20h30, jeudi 8h à 12h et 13h30 à 17h30
Maire : Philippe-Trabut Cussac
Voisinant avec quatre communes du Lot-et-Garonne, Taillecavat ouvre largement le Monségurais sur l’ouest de ce département.
Le relief de son territoire est le prolongement de celui de Cours-de-Monségur avec une vaste partie plane en bordure du Drot et une zone de coteaux et plateaux. C’est un secteur très propice à une agriculture diversifiée qui constitue sa ressource économique.
Une boulangerie se maintient dans le bourg, et a un dépôt important à Monségur.
Taillecavat s’est développé à partir d’un castrum. Le site a été utilisé par un château fort dont subsistent les douves sèches et
une partie des murailles d'enceinte.
Ancien château de Taillecavat ayant appartenu à Mme de Genlis.
Le bourg, incluant le château et l’église, est homogène. On peut intégralement en faire le tour par la route. Comme petit patrimoine rural, à proximité immédiate du bourg, subsistent la butte d’un moulin à vent et plusieurs puits couverts.
A la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, Taillecavat a été le lieu de résidence du docteur Georges Rouhet, créateur d’une méthode naturelle d’éducation physique, dresseur de chevaux qui eut une certaine audience dans la région et au-delà.
De Taillecavat, un large panorama englobe les coteaux et la vallée du Drot au-delà de Duras.
Taillecavat : paysages de polyculture où on reconnaît la vigne, les céréales, les pruniers avec la vallée du Drot en contrebas.