L'église Saint-Roch de Sainte-Gemme

Un clocher à trois arcades à l’ouest, un porche abritant un bénitier accompagné d’un couvercle de sarcophage, une porte en plein cintre sous plusieurs arcs sans colonnes, c'est ainsi que se présente l'église de Sainte-Gemme où les cyprès maintiennent une note de verdure.


L'église de Sainte-Gemme, partie du chevet et côté sud .

L'entrée sous le porche.

Signalons, au sud, une petite porte et, à côté, un escalier à vis qui mène sous les combles, une fenêtre sont les parties les plus anciennes de l'édifice qui a subi des modifications au cours des siècles.

Un couvercle de sarcophage et un bénitier sous le porche.

La porte sud, parfois appelée "porte des cagots ou des gahets", des lépreux...



La voûte en berceau est en briques, soutenue par des arcs doubleaux.

Les peintures de l'arc triomphal rappellent, par leurs motifs du XVIIe siècle, celles de Saint-Sulpice-de-Guilleragues.

Les récentes restaurations ont redonné toute sa fraîcheur à l'édifice. Sur la voûte du chœur en cul de four, l'option a été prise de restituer le ciel étoilé peint au XIXe siècle.



Saint Joseph au nord, une Vierge à l'Enfant au sud encadrent l'arc triomphal.

Détail du chapiteau à la base de l'arc triomphal.  


A noter, au-dessous de saint Joseph, une statue de saint Roch. Son chapeau de pèlerin le fait parfois confondre avec saint Jacques, surtout lorsque, comme ici, on ajoute des coquilles sur son vêtement. Il  montre, sur sa cuisse, un bubon de peste qu'il avait contractée puis soignée. Le chien qui lui apportait la nourriture est dressé contre lui, tenant un pain dans sa gueule.

 

Biographie de saint Roch, rapportée selon la légende :  

Roch est né à Montpellier vers 1340. Orphelin très jeune, il étudia probablement la médecine. À sa majorité, il distribua tous ses biens aux pauvres et partit en pèlerinage pour Rome. Il s’arrêta en plusieurs villes d'Italie où la peste sévissait et s’employa à servir les malades. A Rome, il fit de même pendant environ trois ans. Roch finit par attraper lui-même la maladie ;  il se retira dans une forêt près de Plaisance pour ne pas infecter les autres. Seul un chien vint le nourrir en lui apportant chaque jour un pain dérobé à la table de son maître. Ce dernier, intrigué par le manège de l'animal, le suivit en forêt et découvrit le saint blessé, qu'il put ainsi secourir. Roch mourut à Voghera en Italie vers 1376/1379.

Il est le saint patron des pèlerins, des chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, et il est aussi le protecteur des animaux...

 

 


Retour à Sainte-Gemme