Saint-Vivien : l'église Saint-Vivien-de-Boissantran

Sous l'Ancien Régime, l'église porte le vocable de Saint-Vivien-de-Boissantran. Ce nom figure comme lieu-dit sur la carte de Belleyme.

De l'époque médiévale, l'église a gardé l'abside, la porte ouest, le portail nord et les modillons qui le surmontent. Parmi les treize modillons, on distingue des tonneaux, un lion, une tête de loup rongeant un bâton, un homme jouant de la lyre, une tête de tigre, etc.



L'église était entourée du cimetière. Au nord, le portail roman en partie muré au XIXe siècle, est inscrit à l'inventaire des monuments historiques pour ses modillons.

Le chœur a conservé un cordon de billettes et six arcatures aveugles en plein cintre.

A la fin du XVIe siècle, la nef a été ouverte au sud et agrandie d’un bas-côté.  


La nef et le bas-côté, d'ouest en est puis d'est en ouest.


Saint Roch montrant son bubon, saint Jacques le Majeur en tenue de pèlerin, saint Augustin, (vitrail offert par Mgr Donnet, archevêque de Bordeaux). Ces vitraux du XIXe siècle sont de L.V. Gesta, de Toulouse.

Les vitraux nord et la rose ouest datent de la seconde moitié du XXe siècle.

Statue de saint Vivien et chemin de croix.


Les travaux de restauration de la charpente entrepris en 1992, ont mis au jour les poutres de 1753 où figurent les noms de donateurs, tous habitants de la paroisse de Saint-Vivien. Ces poutres pour la plupart en peuplier, personnalisent l'église, c'est pourquoi elles ont été consolidées et conservées. Voir Marie-Claude JEAN, Revue archéologique de Bordeaux, 1994, p 87, L’église de Saint-Vivien de Boissan : inscriptions découvertes sur la charpente.


Poutres où on lit les noms de donateurs : Pierre Gaubert 1753 - F (François) : Despar - Deux donateurs, Moline E (Emile) : Martau - Pierre Peinau.



Ce verrou avec serrure est l'œuvre d'un artisan local dans les années 1950.