Quelques chapiteaux de l'église abbatiale (diaporama sur grand écran samedi 30 juillet 2016 à 21 h.)


Chapelle nord : combat de David contre Goliath

David tient dans sa main droite la fronde, une pierre dans sa main gauche. Le corps du géant est adapté aux contraintes de l'espace.

Ce chapiteau et celui de Daniel ont servi de modèle pour d'autres églises comme Bagas, Loubens, Sainte-Colombe-de-Duras et Rimons.


Chapelle nord : le diable se réjouit de tenir l'âme d'un défunt.

Sur l'autre chapiteau, deux coqs affrontés.


Chapelle nord : Daniel dans la fosse aux lions. Sur le tailloir, les anges avertissent Habacuc qui vient apporter de la nourriture à Daniel.


Chœur, fenêtre sud.

Le lavement des pieds. Pierre lève la main en signe de refus, dans le recoin gauche, l'ange relève le pan du manteau du Christ.

Le péché originel. Le serpent tient le fruit dans sa gueule, Eve plantureuse le prend négligemment dans son dos, le transmet à Adam, plié, malingre, dominé par la femme. Nous sommes dans une abbaye bénédictine, la faute incombe à la femme. Ce chapiteau a servi de modèle pour l'église de Sainte-Colombe de Duras et de Mauriac notamment.

Le thème du péché originel, souvent traité, l'est encore plus fréquemment dans les églises de l'Entre-deux-Mers.


Chapelle sud, chapiteaux se faisant vis à vis

Sur l'un, deux motifs presque semblables : une tête avale un personnage de dos, portant une ceinture de lutteur et qui se cramponne à des rinceaux. Est-ce le mal avalant le bien qui résiste?

En face, un personnage, les jambes repliées vers l'arrière, met ses mains dans les gueules de deux sortes de lions. On pourrait le confondre avec Daniel, mais il ne s'agit pas de lui. Les interprétations sont diverses.


Chapelle sud

Personnage courbé, bicorporé (une tête pour deux corps symétriques).

Tailloir du chapiteau vis à vis. Finesse de la décoration des tailloirs, point commun aux chapiteaux de l'église abbatiale. Autre thème récurrent : une tête avalant un personnage.

Retour à Saint-Ferme

Retour à Le Monségurais

Retour à l'accueil