Le GAHMS, Groupe Archéologique et Historique du Monségurais créé en 1965, est une association dont le but clairement exprimé dans ses statuts est "d'effectuer et de promouvoir des recherches historiques et archéologiques, de préserver et transmettre la mémoire patrimoniale, notamment du Monségurais".

Le GAHMS édite régulièrement un bulletin, fait des conférences avec diaporamas, accompagne des visites commentées de la bastide, et organise des sorties à caractère essentiellement historique.

Des membres du GAHMS ont numérisé et mis sur base de données les bulletins de l'association ainsi que les Cahiers du Réolais mis en ligne par nos amis de La Réole.

Ils ont également créé une base de données des articles des Cahiers du Bazadais depuis leur création.

Ils ont scanné divers ouvrages d'histoire locale à commencer par l'Esclapot ou cartulaire de Monségur.

 

Contact : gahms@outlook.fr

 

Marcel Issartier, pionnier de l'aviation,

fondateur de l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac

Alors qu’il a failli disparaître de nos mémoires, reprenons le souhait exprimé par l’architecte Cyprien Alfred-Duprat en 1929 dans « Bordeaux … un jour ! » : « Il nous semble décent qu'un buste placé à l'entrée du nouvel aéroport, y perpétue le souvenir d'un précurseur bordelais de la navigation aérienne, tombé en plein essor. »

 


Le GAHMS a publié La vie en 1900 dans la vallée du Drot photographiée par Joseph Bugeau : plus de trois cents clichés sur des plaques de verre pris entre 1894 et 1912 par Joseph Bugeau, photographe amateur de Monségur.