Rimons

Superficie : 1438 ha

Population : 220 habitants

Mairie adresse : le Bourg 33580

N°téléphone : 05 56 71 52 96, fax : 05 56 61 49 74

Adresse courriel : mairie.de.rimons@wanadoo.fr

Heures d’ouverture : lundi 14h à 17h30, jeudi 9h à 12h et 14h à 17h30

Maire : René Boudigue


De part et d’autre du ruisseau de la Gouraude et de la départementale D 230 Monségur / Sauveterre-de-Guyenne, Rimons s’étend sur des plateaux et sur leurs pourtours vallonnés. C’est une des communes les plus boisées du Monségurais. Son économie repose essentiellement sur l’agriculture avec une prépondérance de la viticulture, de jeunes agriculteurs ayant repris et agrandi des exploitations familiales.

Au loin, on aperçoit le clocher de Rimons.

Le bourg s'étire le long de la route départementale : la mairie, la salle des fêtes, l’église, son presbytère, d'anciennes fermes rénovées en habitations, Rimons est égayé d’espaces verts et de fleurs, la commune participant au concours des villages fleuris.

Depuis les années 1980, Rimons a entrepris de rénover son patrimoine et s’inscrit dans la politique départementale visant à développer le tourisme rural par l’aménagement de gîtes et d’une aire de repos paysagée et ombragée en contre-bas de l’église.


L'aire de pique-nique en contrebas de l'église.

Côté patrimoine, Rimons comptait trois moulins à eau, un seul subsistant sur le ruisseau le Ségur à la limite avec Castelmoron-d’Albret (site privé) et un moulin à vent, aujourd’hui accolé à une maison. Disséminés sur toute la commune, on remarque quelques puits couverts, des anciens « fours à prunes » et des cabanes de vigne. Les châteaux Ouvrard (origine Renaissance) et de Belle-Assise (origine début du XVIIIe siècle) sont de belles demeures privées. Dans les bois, sont dissimulées environ une dizaine de palombières.


Cabane de champ abritant un "tombereau" traditionnel.

Côté loisirs, une boucle de randonnée, très accessible, permet de goûter à la sérénité du bois de la Sainte-Emilionne ; une ancienne carrière de calcaire offre deux "rochers" d’escalade aménagés.

Côté gastronomie, une ferme auberge spécialisée dans l’élevage des canards gras et du bœuf bazadais est ouverte toute l’année.


Randonneurs dans le bois de la Sainte-Emilionne et au pied d'une ancienne carrière.